languageالعربية

Les jeunes n'ont confiance qu'en la famille et l'armée...!

Le professeur universitaire et chercheur en sciences sociales, Imed Melliti, s'est exprimé, mercredi 4 octobre 2023, dans Midi Show, sur les résultats de la dernière étude de la Fondation Friedrich Ebert sur la jeunesse tunisienne, la démocratie et les droits de l'homme.

Il a souligné que l'échantillon interrogé comprenait 1.200 jeunes et abordait neuf domaines, dont les affaires publiques, la politique, la société et la famille. Globalement, il a montré que la confiance des jeunes dans l'armée et la famille restait présente alors qu'elle était absente dans le reste des institutions étatiques et des organismes intermédiaires (tel que les syndicats).

L'invité du Midi Show a parlé de données qu'il a qualifiées de très importantes dans la relation des jeunes avec l'espace politique, soulignant que les jeunes ne s'intéressent pas d'une manière ou d'une autre à la politique, puisque le pourcentage de personnes interrogées qui ne s'y intéressent absolument pas atteint 66%  et 17% d'entre eux étaient très peu intéressés. Le pourcentage de ceux qui étaient très intéressés par la réalité politique se limitait à 4%.  13% s'intéressent uniquement aux affaires publiques.